Poêles en faiënce ou stéatite

Le meilleurs poêles en faïenceLe terme « poêles en faïence » désigne généralement les poêles à accumulation de chaleur contenant des pierres réfractaires. Il existe toutefois des différences considérables entre ces divers types de poêles. C’est notamment le cas entre les poêles en faïence et les poêles en stéatite. Les poêles à circulation d’air chaud, quant à eux, ne sont pas considérés comme de véritables poêles en faïence, même s’ils sont de plus en plus souvent recouverts de stéatite.

La plupart des « poêles en faïence et stéatite » ne sont même pas de vrais poêles en faïence, et encore moins de vrais poêles en stéatite. Il s’agit de poêles à circulation d’air chaud, constitués d’un brûleur en fonte et ornés de quelques éléments en stéatite. La seule chose qui les rapproche des véritables poêles de masse en stéatite, c’est leur aspect extérieur.

Les meilleurs poêles en faïenceLes poêles en faïence à circulation d’air chaud diffusent une quantité raisonnable de chaleur par rayonnement, qui est agréable et ne diminue pas la résistance aux virus et aux bactéries. Toutefois, il ne s’agit ici que de 15 à 30 % de la chaleur produite et ces rendements s’appliquent également aux poêles à bois fabriqués en métal, cassettes et feux ouverts. Il ne faut donc pas spécialement acheter ce genre de poêles pour bénéficier d’une chaleur par rayonnement correcte.

Les seuls véritables « poêles en faïence et stéatite » sont les poêles de masse en stéatite, tels que ceux fabriqués par Tulikivi. Par rapport aux poêles de masse en faïence, ces authentiques batteries à chaleur chauffent très rapidement et sont beaucoup plus compactes pour une puissance thermique identique. 1 à 4 heures de combustion suffisent pour produire de la chaleur par rayonnement pendant 24 heures.

poêles en stéatiteLà où le bât blesse, c’est que lorsque l’on tente de commercialiser les poêles en faïence à circulation d’air en faisant croire qu’ils présentent à la fois les avantages du rayonnement et de la convection. En effet, il s’agit bel et bien d’effectuer un choix entre ces deux solutions.

Choisir un système à circulation d’air chaud revient à opter irrémédiablement pour un chauffage moins agréable, moins sain et moins efficace. Par ailleurs, un poêle en faïence à circulation d’air ne peut jamais prétendre atteindre le même rendement qu’un poêle de masse en faïence ou en stéatite, ni la commodité et la souplesse de ne devoir chauffer que 1 à 4 heures par jour pour obtenir de la chaleur pendant 24 heures.

Si nos véritables poêles de masse en stéatite vous intéressent, adressez-vous à l’un de nos distributeurs. Ce site vous présente également de nombreux modèles.

 
 
 
 
Poêles de masse
Poêles scandinaves
Cheminées
Poêles en faiënce
Poêles à bois
Poêles au gaz
Poêles en stéatite
Poêles-cheminées

 

   

 

Poêle en faiënce Poêle à bois Poêle au gaz Poêle en stéatite
Poêle-cheminée Poêle de masse Poêle scandinave Cheminée
 

 

 

 

 

 

fendeur de bûche
barbecue
four au bois
poêles de sauna
chauffage électrique

foyers
foyers de cheminée
poêles en
pierre ollaire
poêles à bois
poêles au gaz
poêles à pellets - granulès
bois de chauffage
Tulikivi
poêles de masse
en pierre stéatite
Les pellets ou granulés de bois
chauffage écologique
Le four à pain et pizza
Un poêle-cheminée ? Poêles cheminées
Le poêle de sauna
Le poêle en stéatite
Les foyers ouverts
Poêles en faïence
cheminées
Poêle ou foyer ?
insert-cheminée
Choisir les poêles ?
Les inserts-cheminées
Les poêles de masse
Les poêles scandinaves
Le poêle de masse
Poêle à bois ou poêle au gaz ?
Votre cheminée ?
Le poêle en faïence
Le poêle scandinave
Fendeurs de bûche
Les radiateurs
Le radiateur
Les poêles en stéatite