Les poêles au gaz rayonnants

poêles au gaz alpinaDans ce poêle à gaz à accumulation, la chaleur est stockée dans la paroi externe en stéatite; elle est ensuite restituée par rayonnement dans toute la pièce. Cette chaleur est à la fois agréable et saine. Une chaleur de convection supplémentaire assurera un réchauffement rapide si nécessaire. Le poêle au gaz Alpina joint l'utile à l'agréable.

La combinaison d’un air plutôt froid avec un rayonnement chaud, reste longtemps agréable. La couche de kératine morte et isolante qui recouvre la peau, veille à ce que l’air froid ne nous refroidisse pas trop vite. De plus, comme l’air est plus froid, nous pouvons respirer profondément et calmement. Le rayonnement chaud, quant à lui, ‘caresse’ la peau, la pénètre et stimule la circulation sanguine.

poêles au gaz alpinaSi l’air est assez chaud et les murs plutôt froids, l’humidité de l’air se condensera sur les murs. Avec un chauffage par air, l’air se dessèche donc rapidement, à tel point que les humidificateurs d’air ne pouront que panser les plaies. Dans le cas d’une chaleur par rayonnement, les murs, plus chauds, ne provoquent aucune condensation, si bien que l’humidité de l’air reste stable si l'aération est suffisante.

Avec la chaleur de convection, il y a une grande différence entre les températures au sol et au plafond, ce qui provoque une sensation de pieds froids et de tête chaude. Cela est assez compliqué pour notre thermostat corporel. Le thermostat utilisé avec la chaleur par convection crée l'illusion de contrôler la "température ambiante", bien qu'elle ne contrôle que la température au niveau où le thermostat a été placé. Pour être agréable à tous, la pièce devrait être construite comme un sauna, à diverses hauteurs. Avec la chaleur par rayonnement, chacun peut trouver son endroit idéal, plus loin ou plus près de la source de rayonnement.

Le manque de chaleur par rayonnement se fait surtout sentir l’hiver, entraînant l’apparition de la ‘fatigue printanière’. La chaleur par rayonnement dans la maison constitue alors un véritable tonifiant pour les jeunes comme pour les personnes âgées. Si la chaleur par rayonnement fait défaut, nous sommes plus sujets au refroidissement, à la grippe, etc.

poêles au gaz alpinaAvec la chaleur par rayonnement, l’air plus froid permet de respirer plus profondément et plus calmement. C'est un véritable soulagement pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires. Plus il y a de courants d’air dans la maison et plus la quantité de poussière charriée par le mouvement d'air est importante. Plus l’air intérieur est sec, plus les muqueuses des patients asthmatiques sont irritées. Les acariens et les mycoses sont les organismes les plus nuisibles à la santé des patients asthmatiques. Ils apparaissent tous deux lorsqu’il y a condensation sur les sols et les murs, un phénomène propre au chauffage par air.

Cliquez pour tous les modèles de la gamme Alpina.

Venez voir ces poêles au gaz uniques dans la salle d'exposition d'un de nos distributeurs.

 
 
 
 
Poêles de masse
Poêles scandinaves
Cheminées
Poêles en faiënce
Poêles à bois
Poêles au gaz
Poêles en stéatite
Poêles-cheminées

 

   

 

Poêle en faiënce Poêle à bois Poêle au gaz Poêle en stéatite
Poêle-cheminée Poêle de masse Poêle scandinave Cheminée
 

 

 

 

 

 

fendeur de bûche
barbecue
four au bois
poêles de sauna
chauffage électrique

foyers
foyers de cheminée
poêles en
pierre ollaire
poêles à bois
poêles au gaz
poêles à pellets - granulès
bois de chauffage
Tulikivi
poêles de masse
en pierre stéatite
Les pellets ou granulés de bois
chauffage écologique
Le four à pain et pizza
Un poêle-cheminée ? Poêles cheminées
Le poêle de sauna
Le poêle en stéatite
Les foyers ouverts
Poêles en faïence
cheminées
Poêle ou foyer ?
insert-cheminée
Choisir les poêles ?
Les inserts-cheminées
Les poêles de masse
Les poêles scandinaves
Le poêle de masse
Poêle à bois ou poêle au gaz ?
Votre cheminée ?
Le poêle en faïence
Le poêle scandinave
Fendeurs de bûche
Les radiateurs
Le radiateur
Les poêles en stéatite