Le meilleur poêle en faiënce

Un poêle en faïence (de masse) est un grand poêle possédant un pouvoir élevé d’accumulation de chaleur grâce à son revêtement intérieur en pierres réfractaires et aux faïences qui recouvrent sa surface extérieure. Un labyrinthe de conduits d’évacuation récupère les gaz de combustion pour améliorer le rendement.

Le meilleur poêle en faïenceAvantages du poêle en faïence : rendement élevé, combustion très pure et temps de combustion court pour une longue période de restitution de la chaleur. Le poêle en faïence produit une chaleur agréable, composée en grande partie de chaleur par rayonnement. À cet égard, ce type de poêles est semblable aux modèles en stéatite.

Comme la stéatite est capable d’emmagasiner beaucoup plus de chaleur qu’un volume égal de chamotte, les poêles de masse en stéatite sont nettement plus compacts que les poêles en faïence de puissance équivalente. Ils présentent donc un encombrement plus faible, ce qui facilite l’aménagement intérieur. Le montage d’un poêle en faïence exige généralement de 3 à 5 jours, tandis que 1 à 2 jours suffisent pour un poêle en stéatite.

L’inconvénient du poêle en faïence est le temps nécessaire pour qu’il arrive à température (parfois plusieurs heures). En démarrant à froid, un poêle de masse en stéatite chauffe, quant à lui, dans un délai compris entre une demi-heure et une heure maximum, grâce à la vitesse de conduction thermique de la stéatite.

Le meilleur poêle en faïenceEn conclusion : le meilleur poêle en faïence est le poêle de masse en stéatite. Cliquez pour visualiser les modèles, visitez le show-room du distributeur le plus proche ou participez à une soirée informative de Tulikivi.

Attention : la plupart des « poêles en faïence » actuellement commercialisés ne sont pas massifs. Les poêles en faïence à convection ne répondent absolument pas aux propriétés susmentionnées. Souvent, il ne s’agit que d’un brûleur en fonte orné de quelques belles faïences.

 
 
 
 
Poêles de masse
Poêles scandinaves
Cheminées
Poêles en faiënce
Poêles à bois
Poêles au gaz
Poêles en stéatite
Poêles-cheminées

 

   

 

Poêle en faiënce Poêle à bois Poêle au gaz Poêle en stéatite
Poêle-cheminée Poêle de masse Poêle scandinave Cheminée
 

 

 

 

 

 

fendeur de bûche
barbecue
four au bois
poêles de sauna
chauffage électrique

foyers
foyers de cheminée
poêles en
pierre ollaire
poêles à bois
poêles au gaz
poêles à pellets - granulès
bois de chauffage
Tulikivi
poêles de masse
en pierre stéatite
Les pellets ou granulés de bois
chauffage écologique
Le four à pain et pizza
Un poêle-cheminée ? Poêles cheminées
Le poêle de sauna
Le poêle en stéatite
Les foyers ouverts
Poêles en faïence
cheminées
Poêle ou foyer ?
insert-cheminée
Choisir les poêles ?
Les inserts-cheminées
Les poêles de masse
Les poêles scandinaves
Le poêle de masse
Poêle à bois ou poêle au gaz ?
Votre cheminée ?
Le poêle en faïence
Le poêle scandinave
Fendeurs de bûche
Les radiateurs
Le radiateur
Les poêles en stéatite